top of page

L'histoire d'Aïcha

  • 13 mai
  • 2 min de lecture

L'histoire d'Aïcha avec le programme Boost Avenir Marseille débute au moment où elle ressent le besoin de rompre avec une période d'isolement. Sans emploi depuis huit ans, durant lesquels elle a pris soin de sa mère en fin de vie, Aïcha avait perdu confiance en elle et s’était renfermée sur elle-même, tout en pensant "c’est trop tôt, à 59 ans pour me trouver dans la situation où je me trouve". Lorsqu'elle découvre le programme Boost Avenir via son conseiller France Travail et Sabrina, sa future accompagnatrice BimBamJob, elle y voit une opportunité : sortir de chez elle, reprendre confiance et échanger avec d'autres personnes de son âge rencontrant les mêmes défis. 


Dès le démarrage, Aïcha s'investit pleinement dans le parcours. Grâce à quatre ateliers collectifs hebdomadaires, elle relit son parcours personnel et professionnel et voit ses motifs de fierté se rallumer un à un, elle qui se sentait "éteinte". Appuyée de sa coach Sabrina, elle travaille son projet professionnel et se projette face aux recruteurs, avec une sérénité nouvelle, moins intimidée et déterminée. Elle aborde ses démarches avec audace, n'hésitant pas à prendre des initiatives, et à valoriser son excellent sens relationnel, ce qui lui ouvre des portes qui semblaient inaccessibles.


Animée par une volonté profonde de se sentir utile, Aïcha souhaite s'orienter vers le métier d'agent de service hospitalier (ASH) auprès des personnes âgées. Déterminée, elle a su faire preuve d'une audace nouvelle lors de ses entretiens, allant jusqu'à susciter l'admiration d'une directrice d'établissement qui, émue par son récit, l'a rappelée dès le lendemain. Aujourd'hui, Aïcha a signé plusieurs CDD en EHPAD et anticipe une opportunité en tant qu'aide-cuisine puis ASH pour l'été. Forte de cette confiance retrouvée, elle regarde désormais l'avenir avec ambition, à la recherche d'un poste stable jusqu'à sa retraite.


Le témoignage d'Aïcha

« Si j'avais passé mes entretiens sans avoir suivi le parcours Boost Avenir, je n'aurais pas parlé de la même façon. J'ai montré ma détermination parce que je n'avais plus peur. Face à la directrice, même sans savoir lire ou écrire le français, je ne me suis pas dégonflée. J'ai raconté mon parcours, et elle m'a dit : "Vous m'avez donné des frissons". Le lendemain, j'étais appelée. J'ai réussi à la toucher car j'ai repris confiance en moi ; cela fait huit ans que j'étais sortie du circuit. Ce parcours m'a permis de reprendre goût à la vie, de réaliser que j'ai encore beaucoup à donner. Aujourd'hui, je n'ai plus peur de faire des choix qui me correspondent vraiment. À Sabrina, je veux dire : merci. Continuez d'embarquer ceux que vous accompagnez comme vous l'avez fait avec nous. Et à mes camarades de Boost Avenir : surtout, ne baissez pas les bras et n'ayez plus peur. »

bottom of page