École d'Accompagnateurs socioprofessionnels
Chez BimBamJob, nous avons des principes et méthodes d’accompagnement socioprofessionnel auxquels nous croyons et que nous souhaitons partager. C’est de cette envie de partager notre vision que nous est venue l’idée de créer une école d’accompagnateur socioprofessionnel.
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Deux fortes convictions qui sont à l'origine de cette formation
La posture de l'accompagnateur est clé dans la réussite de l'accompagnement
Permettre à une personne de reprendre confiance en elle implique de porter sur elle un regard positif, de la considérer comme une personne qui a tout ce qu'il faut en elle pour trouver les réponses à ses difficultés, et, ce, quelles que soient la nature de ces dernières, et d'entretenir avec elle une relation qui, tout en gardant un cadre professionnel, lui permet de se sentir en confiance.
L'accompagnement est un métier qui nécessite d'acquérir une palette de compétences techniques
Ces compétences, qu'elles permettent de fixer un cadre, de répondre à des problématiques techniques des personnes, de créer une dynamique collective, d'apporter des réponses adaptées et concrètes, s'acquièrent à la fois avec un solide bagage théorique, qui permet de les remettre en perspective, mais aussi avec beaucoup de pratique.
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Un programme pédagogique qui se décline en 6 thématiques d'apprentissage
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Mieux se connaître au service d'un accompagnement de qualité ;
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Porter un regard positif et une juste proximité ;
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Adopter une posture de coach ;
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Maîtriser les techniques de l'accompagnement individuel ;
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Maîtriser les techniques de l'accompagnement collectif ;
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Connaître les politiques publiques et l'écosystème insertion emploi.
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5 Principes pédagogiques qui sous-tendent la formation d'accompagnateur
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un regard positif, juste et bienveillant du formateur sur les apprenants ;
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un apprentissage par le concret et la mise en pratique ;
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une formation construite à partir du vécu et de l’expérience des apprenants ;
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une intervention des différentes parties prenantes ;
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un apprentissage qui s’inscrit dans le temps.